Carnet de voyage

Japon, mai 2015

by stéphanie J.

 
 

Depuis mon premier voyage en Islande en 2001, j’ai toujours rédigé des carnets lors de mes voyages à l’étranger.
 

Simples carnets manuscrits où je collais des billets d’avion, de train, de bus, de banque (petits), des flyers, des cartes touristiques, des végétaux... J’aimais les relire plusieurs mois après la fin de mon voyage et le prolonger ainsi... à l’infini...

De 2007 à 2008, nous avons tout quitté avec mon amoureux (travail, appartement, famille) pour partir une année entière parcourir notre belle planète ! J'ai dû trouver des petits carnets peu encombrants pour noter mes anecdotes journalières à travers 17 pays... Je n’ai à l’époque rien trouvé d’idéal et me suis contentée de noircir des petits cahiers que j’envoyais progressivement à mes parents en France…

Au cours des années suivantes, nous avons continué à explorer d’autres contrées et mon goût pour la photographie et le dessin s’est développé. Je n’ai cependant pas le talent pour « croquer » mes voyages dans l’instant.

Quand, en mai 2015, nous avons décidé de repartir avec mon amoureux et mes deux enfants (alors âgés de 21 mois et 3 ans) visiter le Japon, plus que jamais ma recherche d'un carnet de voyage adapté à ce que je désirais capturer de ces trois semaines s’est précisé !

J'avais acheté un Album de naissance de Piqpoq pour chacun de mes enfants et j'ai décidé de tester le Carnet de voyage, séduite par l’aspect compact, solide et moderne de ces carnets.
 

J’y voulais noter quelques phrases, ressentis, anecdotes croustillantes, y coller des souvenirs glanés sur place, et a posteriori l’agrémenter de miniatures photographiques personnelles et pourquoi pas me lancer dans le dessin...
 

Et, contrainte non des moindres, il devait être ultra compact et solide car, même avec deux enfants en bas âge, nous restons des backpackers dans l’âme et nous sommes partis avec un seul grand backpack familial !

Il s’est avéré idéal pour trois semaines (un planning récapitule nos journées en début de carnet) et sa façon de se déplier me séduit particulièrement !